H pour Hyper
- Karine Ulcoq

- 9 juin 2025
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 juin 2025
On parle beaucoup des enfants HP, I ou E, ou les deux. Nombreuses sont les théories sur le sujet, même les séries télévisées s’y mettent. Avant, on parlait de précocité, de surdouance, des termes plus scientifiques mais légèrement pompeux. Aujourd’hui, des lettres se sont rajoutées aux définitions et des nouveaux tiroirs sont apparus dans l’armoire des fonctionnements psychologiques.
On a fait des cases encore et encore, on a rajouté des sous-catégories aux catégories.
Pour savoir comment nos progénitures fonctionnent, on répond à quelques questions sur le web et ça y est, on a trouvé : HP, TD, AH, I ou E !
En quelques clics et en lettres majuscules, on sait exactement qui ils sont.
C’est une démarche importante de vouloir comprendre où se situent nos enfants.
Mais, avant de se pencher sur leur fonctionnement en devenir, se pose-t-on la question de celui des adultes que nous sommes ?
Le H, P, I ou E, ça donne quoi en réalité pour nous ?
H pour Hyper
Un adulte HP I ou E, c’est avant tout un adulte hyper … tout.
Il surfe sur la courbe des extrêmes, celle où les pics sont pointus et où les creux touchent le fond. Il passe d’un moment d’euphorie à un moment de détresse en quelques minutes.
L’adulte Hyper a des idées de grandeur, plus grandes que les grandes idées, c’est la planète qu’il veut sauver, mais aussi chacun de ses habitants et peut-être même chaque insecte. Mais oui, pourquoi pas ? Et puis, la réalité s’invitera et heurtera ses idées ; place à la mélancolie. Adieu les projets ... Les limites sont insupportables ! Viendra alors la phase d’atterrissage, celle qui lui demandera de se recentrer là où c’est plus prudent : à l’échelle de l’humanité.
Chez l’adulte Hyper, le bruit est souvent comparable au chaos. Mais pas n’importe quel bruit. Autant sera-t-il capable d’écouter de la musique sur un volume que peu de gens pourraient supporter, autant une porte qui claque sera synonyme d’enfer pour ses oreilles.
Le pire résidera dans la combinaison des bruits. Parler à quelqu’un avec de la musique en fond relèvera du surnaturel. Écouter deux ou trois personnes s’adresser à lui en même temps donnera lieu au court-circuit dans son cerveau : tout s’arrête, son cœur s’accélère. L’état de stress dans lequel cette situation le met dépasse tout entendement, même le sien.
Et chacun de ses sens fonctionne de cette façon.
Il détestera par exemple des visuels non harmonieux, des stimuli à n’en plus finir qui, en plus, ne sont pas structurés (selon SES critères) et qui n’ont aucun sens (selon SON bon sens). Il détestera certaines matières, certains tissus, certaines couleurs, à tel point qu’il pourra sentir l’inconfort qu’ils provoqueront dans chaque fibre de son corps. Comment est-ce possible et comment d’autres arrivent à trouver cela beau ?
P pour Pensée
L’adulte Hyper Pensée hyper ... pense.
Tout est matière à réflexion. Tout. Absolument tout. Le nuage comme la fourmi. L’univers comme ce crayon posé là, sur son bureau. Tout demande à être soupesé, analysé, intégré, imaginé, conceptualisé, créé, défini. Tout existe sous forme de question ou de catégorie. Sans catégorie conceptuelle, il est impossible pour l’adulte HP de fonctionner.
Comme il lui est impossible de ne pas penser. Pour ne pas penser, il lui faudra penser à autre chose ou penser simplement … avec son cerveau. Car l’adulte HP pense avec sa tête, son cœur, ses bras, son ventre, ses tripes, son corps, ses joues, ses yeux et ses oreilles.
On lui parle d’ailleurs souvent de yoga et de méditation, de toutes ces façons d’apaiser son cerveau que l’on qualifie d’euphorique et d’électrique. Mais l’adulte HP angoisse à la simple pensée de devoir visualiser la ruche de questions qui lui traversent l’esprit à chaque seconde.
« Combien de temps les nuages gardent-ils leur forme ? Est-ce réellement leur forme ou est-ce notre cerveau qui les lui attribue ? Et sous un autre angle, ça donne quoi ? Et ces plaques d’immatriculation, qu’ont-elles en commun ? Quels sont les chiffres qui se sont répétés entre tous les véhicules croisés durant le trajet ? Peut-on en faire une suite numérique ? Et cette coccinelle qui se pose, combien de temps encore va-t-elle vivre ? Elle est si petite. Et pourquoi les cafards existent ? Ce n’est pas possible d’avoir des créatures qui n’ont aucune utilité. Et comment faire pour éradiquer la misère ? »
E pour Émotion
L’adulte Hyper Émotion fait tourner les émotions tel le Maelström.
Mais attention, il ne s’agit pas là d’émotions classiques. Non, non. Il ne faut surtout pas se méprendre et sous-estimer la force de frappe des émotions qui traversent l’adulte HE. Un mot, une virgule, un souffle peuvent générer des tsunamis.
Un simple rire peut provoquer une joie profonde, semblable à celle qui donne un sens à sa vie.
Une tonalité légèrement différente dans la voix de son interlocuteur suffit à le bouleverser.
Un roman peut le remuer jusqu’à le faire pleurer pendant des jours ou des semaines.
Un déroulé convenu à l’avance et non suivi pour cause d’imprévu peut le mettre dans un état de grande colère.
L’injustice (rien que d’entendre le mot et ses poils se hérissent) le transforme en dragon, le mettra en hyperventilation, réveillera Dracula qui sommeille en lui. Son cerveau deviendra alors cet immense feu qui brulera en entier ceux qui auront osé lui demander de se calmer.
La méchanceté aura le même effet mais le renversera d’abord.
L’inquiétude amènera toujours un scénario catastrophe dans sa tête. L’adulte HE pleurera à chaque fois qu’il est inquiet car il vivra chaque moment de son scénario catastrophe de façon très détaillée.
Quant au soulagement, il se situe dans son corps. Et il est bruyant. Chez l’adulte HE, il ne s’agit pas d’un simple « ouf » mais d’un corps entier qui se relâche car il vit ses émotions de la tête aux pieds, souvent en même temps et en allers-retours constants.
L’adulte HE ressent tout autour de lui.
Même la souffrance du petit pois qui reste tout seul au fond de la casserole. Il prendra le temps de l’enlever et de le mettre dans l’assiette car l’exclusion, c’est affreux.
I pour Instinct
L’adulte Hyper Instinct appréhende le monde à travers ses antennes. Il ne sait pas pourquoi il sait. Mais il sait car il sent.
Il ignore pourquoi cet endroit lui semble hostile.
Il sent les poids que portent les autres. Les chagrins, les tristesses, la bonté profonde mais aussi les trous noirs, l’hostilité. L’adulte HI a du mal à respirer quand il est entouré de trop de trous noirs.
Il aime le calme mais il donnera des qualificatifs aux silences. Il aimera les silences profonds mais détestera les silences lourds. Il aimera les bruits doux mais ne supportera pas les bruits qui frappent.
L’adulte HI est profondément connecté à son corps et tout ce qui s’y passe raconte une histoire sur ce qu’il vit.
L’adulte HI trouve des liens dans l’univers qui l’entoure et s’il avait le temps, il s’attarderait même sur les nervures des feuilles car elles aussi racontent une histoire qui peut être rattachée à tant d’autres.
L’adulte HI est conscient de faire partie d’un continuum entremêlé d’êtres et de vibrations qui le dépassent complètement et sur lequel il a peu de contrôle.
Être adulte H.P.E.I est loin d’être simple.
C’est, par exemple, se réveiller un matin et ne pas savoir pourquoi l’on n’arrive pas à sortir du lit alors que l’on avait un programme surchargé car il fallait sauver le monde et c’était hyper urgent. Mais, sans trop savoir pourquoi, on sent qu’aujourd’hui, ce sera compliqué. Et comme l’on a soupesé et mesuré les conséquences de cet écart dans le plan initial, que le temps passe et que l’on n’y arrive toujours pas, mieux vaut se préparer à gérer cette vague, que dis-je, ces torrents qui montent, qui viennent, qui arrivent et qui finalement débordent. Et comme l’on a perdu énormément de temps et que le temps pour l’adulte H P.E.I, c’est source d’angoisse permanente (ça gonfle, ça gonfle et ça gonfle), on se prépare déjà à l’autre vague, celle de la culpabilité. Car on aurait pu avoir optimisé.
On a échoué. On est nul. On ne vaut rien.
Et finalement, la journée ne se déroule pas si mal que ça. Le monde n’a pas été sauvé, on ne vaut rien mais on n’est pas si mal.
Oui, on s’en sort, ça ira. On sauvera le monde demain.
Réajustement perpétuel et permanent, telle est l’histoire de sa vie.
Et ce n’est que lundi.
L’adulte Hyper Pensée-Émotion-Instinct est un être doté d’une immense résilience puisqu’il doit SE gérer cha-que-jour-de-sa-vie.

Commentaires