Comme vache qui pisse
- Karine Ulcoq

- 16 mars 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 mars 2023
Deux vaches broutent dans un pré. La première dit à l’autre :
– Tu as entendu parler de la dernière invention des humains ?
– Non. Qu’est-ce qu’ils ont encore inventé ?
– C’est un jeu vidéo qui se passe dans le futur, dans les années 2020 à peu près. Un jeu complètement fou !
– Ah oui ? Et il se passe quoi dans ce jeu ?
– Alors, déjà, avant de jouer, tu dois choisir dans quel monde tes personnages vont vivre. Tu as trois options. Au début, il n’y en avait que deux, le monde virtuel et le monde réel mais ils viennent d’en sortir un troisième : le monde hybride. Le monde réel, c’est le monde normal, le plus simple, celui où tous les paramètres sont définis par défaut. C’est pour les débutants, ceux qui démarrent le jeu. Les défis ne sont pas trop compliqués à relever. Tu dois faire vivre tes personnages et les faire grandir avec quelques obstacles parfois mineurs, parfois majeurs. Mais, jusque-là, rien de trop compliqué. Quand tu passes dans le monde virtuel, les difficultés deviennent plus importantes car tout se passe à distance et tu dois te protéger d’un ennemi monstrueux. Tu dois relever les mêmes défis que dans le monde réel mais tu reçois des attaques de partout et tu es enfermé dans un carré de protection, un peu comme une maison. Tes personnages n’ont pas le droit d’en sortir, ni de bouger en-dehors de ces limites imposées par l’ennemi sinon il les achève.
– Ah oui ? Mais comment font-ils ?
– Ils ont tout prévu. Tu as droit à pleins d’outils pour t’en sortir mais tu n’as personne pour t’aider. Tu es seul face à l’ennemi. Tes personnages se trouvent chacun dans leur propre carré de protection et ils ne peuvent communiquer entre eux qu’à travers des ondes électromagnétiques.
– C’est quoi les ondes électromagnétiques ?
– Je ne sais pas trop, un truc bizarre qui te prive de tes cinq sens. Tu ne peux pas toucher les autres, ni sentir leur parfum. Tu les entends, tu leur parles, tu les vois mais pas directement. Et tu sais ce qui est le plus incroyable ?
Intriguée, la deuxième vache ouvre grand les yeux et les oreilles, se demandant ce qui pourrait être encore plus farfelu que ce qu’elle vient d’entendre.
– Non, dis-moi.
– Les personnages sont des marionnettes. Mais des marionnettes miniatures, un peu comme des enfants. Et c’est eux qui doivent maitriser les ondes électromagnétiques, sans aucune aide d’une marionnette adulte ! Tu imagines ?
– Ben ça alors ! Comment font-ils ?
– Je ne sais pas, ils se débrouillent ou ils se dégonflent. Quand ta marionnette est dégonflée, tu as perdu. Game over. Victoire à l’ennemi.
Interloquée, la deuxième vache demande :
– Et le troisième monde, c’est quoi ?
– C’est le monde hybride, il est tout nouveau dans ce jeu, c’est la dernière création en date. C’est un monde où tu démarres en mode réel mais après un temps défini dans le jeu, tu repasses en mode virtuel. C’est un monde où l’ennemi n’apparait qu’à la moitié du jeu, un peu comme à midi, par exemple. Donc, tes marionnettes, elles démarrent le jeu tranquillement, sans trop de difficultés, elles sont dans le monde réel, elles utilisent leurs cinq sens normalement. Et puis, d’un coup, elles doivent rentrer dans leur carré de protection car l’ennemi a prévenu qu’il arrivait. Alors, toutes les marionnettes du jeu quittent d’un seul coup le monde réel pour basculer en monde virtuel. Et là, c’est la folie car certains n’y arrivent pas et se dégonflent tout de suite, ils n’ont pas réussi à prendre les outils nécessaires et n’ont reçu aucune aide. D’autres y arrivent mais ne tiennent pas longtemps. Enfin, les plus résistants tiennent jusqu’au bout mais finissent par abandonner car dans ce monde hybride, tu ne sais pas trop à quelle sauce tu vas être mangé !
La deuxième vache écarquille les yeux tout en se demandant ce qui peut être amusant dans ce jeu où l’on ne fait que perdre.
– Mais, pourquoi c’est une découverte ce jeu ? Il est complètement nul. Et comment tu gagnes ?
– C’est là que ça devient intéressant. Pour gagner, tu dois survivre à l’ennemi sans perdre aucun de tes cinq sens. Car si tu les perds tous, ta marionnette se dégonfle, les ondes électromagnétiques la détruisent complètement. Si tu réussis à les garder jusqu’au bout, ta marionnette se transforme en humain et l’ennemi disparait.
– Mais, l'ennemi, c’est qui ?
– Alors là, tu ne vas pas me croire. L’ennemi, c’est en fait le maitre du jeu, celui qui tire les ficelles des marionnettes. Mais attention, il est super malin car il ne se montre jamais. Son seul objectif, c’est que toutes les marionnettes se dégonflent et que leur cerveau s’atrophie. Et tu sais comment il fait pour y arriver ?
– Ben non. Comment ?
– Il se cache. Il se déguise. Il se transforme en un élément naturel pour qu’on ne le reconnaisse pas. Et toutes les marionnettes se mettent à avoir peur de lui, sans même comprendre pourquoi.
– Ah oui ? Et comment il fait ça ? Il se déguise en quoi ?
La première vache lui répond alors d’un air théâtral et dramatique :
– En gouttes de pluie !

Commentaires