10 ans
- Karine Ulcoq

- 14 avr. 2023
- 3 min de lecture
Hier, j’ai fêté mes 10 ans.
Une étape de ma vie qui se matérialise en cet enfant dont les yeux portent la couleur du ciel mais aussi parfois de ses orages.
Cela fait 10 ans que je suis devenue maman.
10 ans déjà que le mot amour a pris un autre sens, celui de l’infini.
10 ans que mon cœur est devenu élastique pour pouvoir repousser ses limites afin de ne pas imploser d’angoisse, de peur ou de culpabilité.
10 ans que j’apprends en te regardant grandir.
10 ans que je grandis avec toi.
Et comme à chaque anniversaire, vient le temps des vœux.
Alors, en 2023, que souhaite-t-on à un enfant de 10 ans ?
Vivre tes rêves, aller au bout de tes passions, être heureux, aimer la vie. Oui, bien sûr, c’est tout cela que je te souhaite mais dans ce monde qui est le nôtre aujourd’hui, ces vœux me paraissent plutôt difficiles à réaliser.
Pour y parvenir, c’est surtout sur ce présent, qui est le tien, qu’il faudra miser.
Alors même que ton âge vient de passer du simple au double et qu’il ne se mesurera plus qu’en dizaines désormais :
Je te souhaite, Clément, d’aimer l’école, mais la vraie, celle où tu peux jouer au foot pendant les récrés et rentrer à la maison, les genoux remplis de boue.
Je te souhaite d’aimer la pluie autant que le soleil car c’est grâce à la combinaison des deux que toutes les graines que tu auras semé dans tes petits pots de yaourts pourront germer.
Je te souhaite de toujours préférer la pêche aux écrans car dans ce monde virtuel qui paralyse nos cinq sens, on ne peut pas entendre le bruit des vagues, sentir l’odeur des goémons, toucher le poisson qu’on a ramené (puis le relâcher car il est trop petit), voir sa ligne se plier lors d’une prise et finir par savourer fièrement celui qu’on aura décidé de garder.
Je te souhaite de toujours continuer à dévorer les livres car un jour, eux aussi disparaitront, et la sensation des pages que l’on tourne deviendra un souvenir que l’on archive dans la bibliothèque de notre enfance. Et puis, les livres, c’est la nourriture de l’âme, ne l’oublie jamais.
Je te souhaite de toujours porter ton regard vers l’horizon, jamais sur le sol.
Je te souhaite de continuer à prier avec ton cœur et jamais avec ta tête.
Je te souhaite d’être généreux envers chaque personne qui t’entourera mais surtout envers toi-même.
Je te souhaite de toujours savourer avec ce même plaisir les repas préparés pour toi car, tu ne le sais pas encore, mais dans chacun d’eux, j’ai caché des ingrédients secrets, ceux dont seules les mamans connaissent la recette.
Je te souhaite de garder cette passion pour l’univers et les planètes car ils nous rappellent humblement combien nous sommes petits et l’humilité, c’est important.
Je te souhaite de toujours lever les yeux vers les étoiles et d’avoir des vœux pleins la tête pour toutes celles qui décideront de filer, juste pour toi, en une trainée de poudre lumineuse.
Je te souhaite de toujours t’émerveiller devant les arcs-en-ciel car des couleurs dans un ciel gris, ces sont les petits miracles de la vie.
Je te souhaite de toujours tendre la main, à la fois pour apporter de l’aide mais aussi pour en recevoir.
Je te souhaite de ne jamais garder tes tempêtes à l’intérieur de toi mais plutôt de trouver un abri jusqu’à ce qu’elles passent. Elles passeront toujours.
Je te souhaite d’accepter tes limites mais de ne jamais te définir à travers elles.
Je te souhaite d’accueillir tes défaites et d’en faire tes alliées car c’est à travers elles que tu grandiras.
Je te souhaite de toujours suivre ta voie sans avoir peur de t’égarer car il n’y a qu’un seul chemin pour toi : le tien, jamais celui des autres.
Je te souhaite de rire autant que tu le pourras mais aussi de pleurer car les larmes sont faites pour déborder, pas pour inonder le cœur.
Je te souhaite Clément d’accomplir tes rêves mais pas ceux que l’on aura construit pour toi.
Ceux que toi, tu choisiras.
Oui, hier j’ai mes fêté mes 10 ans.
10 ans d’amour infini.

Commentaires